Technologies

Les explorations et les traitements ophtalmologiques les plus récents peuvent être réalisées rapidement si cela est nécessaire (rétine, nerf optique, sécheresse oculaire, paupière, etc) auprés de chaque spécialiste du Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie de Marseille. C’est cette organisation pluridisciplinaire et hyperspécialisée qui a fait le succès du Centre en permettant des décisions collégiales et spécialisées aboutissant à une prise en charge rapide et efficace. Les interventions chirurgicales sont elles effectuées sur notre plateau technique spécialisé de la Clinique Juge située à proximité du Centre.

Des fiches d’information sont téléchargeables depuis l’onglet «  Fiches d’information » ci-contre. Elles vous donnent les informations indispensables à connaître avant de prendre la décision de vous faire opérer et répondent aux questions pratiques les plus fréquentes.

Techniques de correction de la vision au laser

La chirurgie réfractive traite aujourd’hui pratiquement toutes les affections de la réfraction : la myopie, mais aussi l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.

Elle consiste à modifier le trajet des rayons lumineux à travers la cornée et le cristallin afin qu’ils se focalisent sur la rétine et permettent ainsi d’obtenir une image nette.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques des lasers (Excimer, Femtoseconde), cette chirurgie connaît une plus grande efficacité, un niveau de sécurité très élevé, et permet des traitements plus diversifiés. Un réel avantage pour le patient et pour le chirurgien qui adaptera et affinera sa stratégie en fonction de l’indication rencontrée.

Les différentes techniques disponibles sont :

LASIK standard

Différents types de Lasik
Vidéo plein-écran en cliquant sur l’icône 

Cette technique de découpe mécanisée a été supplanté par le Femtolasik permettant une découpe au laser de la cornée (plus sûre, plus précise, plus fine et plus reproductible). Néanmoins le principe de l’intervention est le même et reste utiliser lorsque la découpe laser ne peut pas être réalisée (cas très rare).

1. Découpe du capot cornéen (ou volet cornéen) à la surface de la cornée à l’aide d’un microkératome muni d’une lame à usage unique.

2. Le capot est soulevé et l’on procède à la correction du défaut visuel en sculptant les couches profondes de la cornée à l’aide du laser Excimer. Le volet cornéen est ensuite remis en place et adhère en 2 à 3 minutes.

Lire la suite Fermer

FEMTOLASIK (LASIK 100% LASER)

Technique du Femto-Lasik
Vidéo plein-écran en cliquant sur l’icône 

L’utilisation du Laser Femtoseconde permet de découper le capot cornéen par une action dite « photodistruptive » sans aucune action mécanique. Cette technique apporte au chirurgien une précision telle qu’elle permet une meilleure adaptation aux différents types de globes oculaires et une plus grande latitude au laser Excimer pour effectuer la correction réfractive.

Le Laser FEMTOSECONDE a totalement remplacé le microkératome. Son intérêt est de découper un volet de cornée mince (100 µm en moyenne) ce qui permet de gagner 30 µm à 60 µm par rapport au micro kératome mécanique, c’est-à-dire 5 dioptries. On peut avec le laser Femtoseconde traiter avec plus de précision et de stabilité des myopies jusqu’à -10 Dioptries car on risque beaucoup moins d’affaiblir le stroma postérieur du fait de la minceur du volet cornéen.

Lire la suite Fermer

LASER EXCIMER DE SURFACE
(Kératectomie Photoréfractive, PKR ou PRK)

Technique de la PRK
Vidéo plein-écran en cliquant sur l’icône 

Cette technique plus ancienne s’adresse surtout au traitement des myopies faibles et moyennes jusqu’à -4 dioptries et les astigmatismes associés. Elle est la seule intervention possible lorsque la cornée est trop fine pour le Lasik Femtoseconde.

Simple et rapide, la PKR consiste à appliquer le laser Excimer sur la cornée sans découpe préalable du capot cornéen. La 1ère étape consiste juste à faire l’abrasion de l’épithélium de surface afin de mettre le stroma à nu. L’ablation des couches superficielles de la cornée est ensuite réalisée à l’aide du laser Excimer jusqu’à obtenir la courbure voulue.Les suites opératoires sont nettement moins confortable qu’après un LASIK et nécessite une récupération et une indispinonibilité plus longue.

Lire la suite Fermer

SMILE

Technique du Smile
Vidéo plein-écran en cliquant sur l’icône 

Depuis quelques années, la société CARL ZEISS MEDITEC, leader en optique médicale a développé la technique de SMILE (Small incision lenticule extraction) sur ses plateformes de laser Femtoseconde VISUMAX™.

Elle permet de réaliser toutes ces étapes en utilisant uniquement le laser FEMTOSECONDE VISUMAX™ de ZEISS. Le même effet est obtenu à travers une petite incision de 3mm seulement (c’est-à-dire 30° comparé au 300° de la découpe du lasik conventionnel).

Le Laser Femtoseconde VISUMAX™ ne vaporise pas le tissu cornéen mais découpe, au sein même de l’épaisseur de la cornée, un lenticule optique qui est extrait à travers cette petite incision.

Ainsi tous les risques mécaniques liés à la découpe d’un volet de grand diamètre disparaissent (déplacement) puisque la surface cornéenne ne peut plus se déplacer ; la cicatrisation des petites incisions se fait en quelques jours.

Aujourd’hui, en France, seuls quelques centres équipés du laser Femtoseconde VISUMAX™ ZEISS peuvent réaliser cette chirurgie. Elle n’est pas accessible aux autres modèles de lasers.
On peut donc proposer et même recommander la technique du SMILE aux patients qui ont des activités sportives violentes, l’arrêt de ces activités peut être réduit au strict minimum, car il n’y a absolument aucun risque de déplacement postopératoire du volet s’ils avaient malencontreusement une contusion du globe oculaire.

Les suites opératoires sont plus simples que pour le Lasik, le risque de sécheresse lacrymale induite par le lasik ou le laser EXCIMER diminue considérablement car l’innervation de la cornée est respectée.

Les limites de l’intervention du SMILE sont les limites actuelles du Lasik en matière de myopie et d’astigmatisme, en revanche, le SMILE n’est pas applicable aujourd’hui en routine à l’hypermétropie.

La récupération visuelle est un peu plus lente qu’avec le lasik, en règle le patient retrouve 5 à 8/10 dès le lendemain de l’intervention, puis l’acuité visuelle va progresser dans les semaines qui suivent l’intervention.

Lire la suite Fermer

Implants Intraoculaires

Implants réfractifs Phakes

Visian ICL animation
Vidéo plein-écran en cliquant sur l’icône 

Les myopies les plus fortes, les hypermétropies et les astigmatismes peuvent être traités par l’utilisation d’implants dits « réfractifs ».

Il s’agit d’une lentille additionnelle que l’on place à l’intérieur de l’œil (dans sa chambre antérieure/postérieure), de façon à compenser la correction par lunettes ou par verres de contact.

La puissance de l’implant est choisie en fonction de la correction recherchée. La précision est en général très satisfaisante. Cependant, il peut y avoir également, quelques incidents ou complications.

Comme pour toute chirurgie intraoculaire, la complication la plus redoutable est l’infection intraoculaire. Sa survenue dans les jours suivants l’intervention conduirait à un traitement et une antibiothérapie lourde en milieu hospitalier. Cependant, fort heureusement, il s’agit d’un risque tout à fait exceptionnel,prévenu par l’injection préventive d’antibiotique dans l’œil au moment de la chirurgie.

Dans quelques cas, il peut être souhaitable d’échanger l’implant en post opératoire immédiat pour un implant mieux adapté dans sa puissance ou dans sa forme.
Ont également été décrits quelques rares cas de cataracte, de glaucome chronique ou aigu avec ou sans dispersion pigmentaire.

Une surveillance annuelle de la cornée est obligatoire, en particulier au niveau de l’endothélium (microscopie spéculaire).

Actuellement les implants posés sont des implants précristalliniens (Implant ICL Staar).Il existe plus de 20 ans de recul quant à la tolérance et l’efficacité de ces implants. De ce fait il existe actuellement un réel engouement autourde cette technique initialement essentiellement destinée aux fortes corrections et au patient présentant une contre indication à la chirurgie au laser.

Comme toute chirurgie intra oculaire, elle peut conduire à des complications per ou postopératoires. Des halos parasites peuvent être observés en vision nocturne et régresssent le plus souvent dans les premiers mois.
D’autres effets indésirables ont pu être décrits à type de diplopie ou polyopie.

L’intérêt majeur de cette technique, est la réversibilité et la possibilité de recourir plusieurs années après, à un autre type de chirurgie, si jamais cela était nécessaire.
Les implants aujourd’hui peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Lire la suite Fermer

Extraction du cristallin clair

Implant multifocal vu sous microscope opératoire © Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie
Implant multifocal vu sous microscope opératoire

Les techniques de chirurgie de la cataracte offrent de tels résultats que la même technique peut être pratiquée dans une indication de confort,le plus souvent pour corriger la presbytie après 50 ans ou en cas de défaut de vision important.

Différents types d’implants (lentilles intra-oculaires ou cristallin artifciel) peuvent être insérées pour corriger les différents type de vision :

• Monofocal pour une correction à une distance choisie,
• Torique pour corriger l’astigmatisme,
• Multifocal pour corriger la vison de loin et de prés,
• Et même multifocal et toric.

Là encore, comme toute technique chirurgicale, elle expose à des complications spécifiques à cette technique, c’est-à-dire toutes les complications de l’intervention de la cataracte (cf. note d’information spécifique cataracte), affections dont la plus grave est l’infection post opératoire.

Si jamais il y avait une erreur dans le choix de la puissance du cristallin artificiel ou d’adaptation à un implant multifocal (pour corriger la vision de lin et de prés) il est envisageable de le remplacer.

Lire la suite Fermer

Plateau technique

Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie

Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie, Marseille © Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie
Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie, Marseille

Le Pôle de Chirugie cornéenne, réfractive et de la cataracte du Centre Monticelli Paradis de Marseille est équipé des derniers équipements permettant le diagnostic et la planification de traitements personnalisés et d’une grande précision :

• Topogrape et Aberrometre couplé au laser Excimer de traitement de la vision,
• Topographe et imagerie cornéenne: Pentacam,
• OCT du segment antérieur Visante,
• OCT Haute défintion de la cornée Optovue,
• Microscope spéculaire,
• Biomicroscope numérisée dans une but iconographique et didactique,
• Biométre IOL master 700,
• Laser Yag,
• etc.

Clinique Juge

Clinique Juge, Marseille © Centre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie
Clinique Juge, Marseille (1/2)

La Clinique Juge de Marseille a créé 6 nouvelles salles de bloc opératoire en 2016 pour l’ophtalmologie. Deux sont entièrement dédiées à la chirugie réfractive et cornéenne dont l’une est équipée de la plateforme de chirugie réfractive Zeiss de derniére génération (Laser Excimer MEL 90 et laser Femtoseconde Visumax) permettant de réaliser les procédures les plus innovantes avec une ergonomie et un confort optimal.
Toutes les salles sont équipées de microscope opératoire Zeiss assisté par le systéme Calisto de réalité augmentée afin d’améliorer la précision et la sécurité des procédures microchirugicales.

Centre Monticelli-Paradis d'Ophtalmologie

   

Pôle Chirurgie de la cornée, réfractive et de la cataracte

   
( / ) X

Centre Monticelli-Paradis d'Ophtalmologie, Marseille
Implant multifocal vu sous microscope opératoireCentre Monticelli Paradis d’Ophtalmologie, MarseilleClinique Juge, MarseilleFast Tracking, Clinique Juge, Marseille