Centre Monticelli Paradis d'Ophtalmologie

Chirurgie de la cornée, réfractive et de la cataracte

Questions/Réponses

Toutes les questions que vous pouvez vous poser, pour vous ou vos proches, sur l’examen médical et l’organisation de votre consultation, sur la chirurgie et son bon déroulement, ainsi que sur les divers traitements réalisés, ont été traitées afin de vous aider à mieux comprendre ce qui vous sera expliqué lors de vos visites au Centre Monticelli-Paradis d’Ophtalmologie.

CONSULTATION

Je souhaite faire opérer ma petite fille de 25 ans qui est myope depuis l’âge de 3ans.

« Elle porte lunettes et lentilles, l’opération lui éviterait ces désagréments.
De plus sa myopie évolue négativement dans le temps.
Quelles sont les procédures à suivre ?
Le temps d’attente ?
Le résultat est-il rapide?
Opère-t’on les deux yeux en même temps?
Quel est le coût ? »

(…) Il m’est difficile de vous répondre sans l’avoir examinée car le choix de l’intervention dépendra non seulement du degré de myopie de votre petite fille mais également des conditions anatomiques de son œil.
Avez-vous des ordonnances récentes de lunettes qui pourraient peut-être déjà m’orienter vers tel ou tel type de traitement.
Pour éclairer votre pensée, vous trouverez ci-joint la fiche d’information sur le traitement de la chirurgie réfractive.
Les rendez-vous de consultations sont dans un délai de 3 semaines environ, ensuite de quoi, l’intervention peut être programmée dans les 15 jours / 3 semaines suivant cette consultation.
L’intervention est bilatérale en un temps s’il s’agit d’un lasik, les deux yeux sont opérés à 15 jours d’intervalle s’il s’agit d’implants réfractifs.
Le coût est variable suivant qu’il s’agit d’une intervention au laser ou d’un implant réfractif plus complexe
.

TRAITEMENT

CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE

« Bonjour,
je vis en Polynésie Française, j’ai 53 ans et souffre de presbytie.
Je serai de passage à Marseille fin 2015.
Serait-il possible d’obtenir un rendez-vous en consultation et si tout va bien une intervention rapidement après ?
Je m’absenterai environ 5 semaines et serai de retour à Marseille pour des examens de suivi.
Vous remerciant.
Cordialement. »

(…) Je pourrais effectivement vous voir en consultation.
En revanche, je ne peux pas vous programmer une intervention le vendredi car je n’opère jamais ce jour-là, les vacations opératoires étant planifiées entre chirurgiens de façon intangible.
D’autre part, sans vous avoir examiné, sans connaître les défauts de votre œil, il m’est impossible de vous dire si vous pouvez bénéficier d’un lasik ou de la mise en place d’un implant multifocal. (Voir documentation ci-jointe sur la presbytie).
En effet, là encore, pour des raisons d’organisation intangible, je ne peux pratiquer certaines interventions que le lundi et d’autres que le mardi.

Enfin, dernier point très important, il ne m’est pas possible de vous opérer peu de temps avant votre retour sur la Polynésie, si vous devez y repartir, car pour des raisons de sécurité qui sont évidentes, il faut une surveillance d’environ 10 à 15 jours après les interventions.

Je vous rappelle également que les implants multifocaux sont placés à 15 jours d’intervalle de façon à éviter et / ou corriger les erreurs liées au calcul.
Au total, il y a une logistique qui obéit à des règles très précises et qu’il pourrait être dangereux de ne pas respecter.

Je reste donc à votre disposition, vous pouvez également m’adresser par mail tous les renseignements relatifs à vos yeux que vous avez en particulier des fiches de consultations ophtalmologiques récentes.

« Je sors d’une consultation ophtalmologique. La praticienne n’a pas voulu me donner de compte rendu de la visite.
D’après elle, je souffre d’une « presbytie tout ce qu’il y a de plus banale».
Je peux porter des lunettes correctrices de 1.50 ou 2 pour la lecture ou l’ordinateur.
Je ne souffre d’aucune maladie des yeux.

Ce médecin est contre l’opération car il me dit, ne souffrant d’aucune autre pathologie, je vais perdre de la vision de loin, du confort de nuit par éblouissement ou lors de projections cinématographiques. Choses décrites dans le document que vous m’avez envoyé.

Sans ce compte rendu, pouvez-vous, avec ces informations, définir l’opération nécessaire dans mon cas ?
La seule chose en ma possession est une ordonnance pour lunettes de près que j’ai dû réclamer vivement. Si une intervention est envisageable et si je confirme mon intention de me faire opérer,

Cela me laisserait le temps d’autres contrôle / surveillance avant mon retour en Polynésie fin 2015.
Vous remerciant par avance de votre réponse. »

Pourriez-vous me donner votre âge, et me dire si vous avez besoin de lunettes en vision de loin: conduite automobile, télévision, cinéma etc. ?

En attendant, vous pourriez essayer des lentilles jetables journalières de +1.50D à placer alternativement sur l’œil droit et l’œil gauche sans correction sur l’autre œil. Ceci va nous permettre de définir si vous acceptez la bascule ou monovision qui est souvent ce que l’on propose en matière de presbytie.

Pourriez-vous avoir l’obligeance de faire ces essais et de me donner assez rapidement votre tolérance à ce type de correction qui va conditionner un éventuel geste chirurgical.

Dans l’attente, je vous prie de croire, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

« Bonjour,

En effet j’ai oublié de préciser, j’ai 53 ans. Je n’ai pas besoin de lunettes pour conduire la nuit ou pour la vision de nuit.
J’ai une excellente vision de loin encore à ce jour. Je vais essayer les lentilles journalières et je reviens vers vous. (…)»

Il apparaît que les essais que je vous ai proposés sont très importants car le traitement de la presbytie chez quelqu’un qui a une très bonne vision de loin fait toujours craindre des sensations désagréables si l’on altère celle-ci.

Pourriez-vous donc avoir l’amabilité de me donner courant août votre ressenti après ces expériences.

FORTE MYOPIE

« Je suis myope OD -16 OG -7.
Quelle chirurgie possible ? »

Vous devriez pouvoir bénéficier de à droite d’un implant réfractif et à gauche peut-être d’un Lasik.
Cependant, tout dépend des examens topographiques, pachymétriques et éventuellement OCT de votre segment antérieur.
Ma réponse est donc soumise aux résultats de ces examens
.

CHIRURGIE

LES LIMITES DU LASER

« J’ai une myopie de - 12 aux deux yeux.
La chirurgie au laser est-elle envisageable à ce niveau de myopie ?
(Femme 45 ans, forte myopie) »

Effectivement, une myopie de -12D est limite pour un traitement laser. Pour être en sécurité, il faudrait que vous ayez une cornée particulièrement épaisse sinon il faut plutôt envisager un implant réfractif.

Toutefois, ces renseignements sont des données statistiques car il m’est impossible d’être totalement affirmatif sans vous avoir examiné.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Quel est le conventionnement des praticiens ?

Le Dr Combes est conventionné secteur 2, cela vaut dire qu’il peut pratiquer des dépassements d’honoraire. La sécurité sociale remboursera sa part comme d’habitude et ce sera la mutuelle qui remboursera la différence sous réserve de posséder un contrat qui le stipule.

Quel est le montant de la consultation ?

Selon les actes effectués, les consultations peuvent varier de 45 à 130 euros

Prenez-vous la Carte Vitale ?

Oui, la Carte Vitale est nécessaire pour bénéficier d’un remboursement plus rapide par les services de sécurité sociale et mutuelle. En effet la télétransmission des données ne prend que 48 h à 72 h. Cela étant si vous n’avez pas votre carte vitale une feuille de soin vous sera délivrée et vous devrez la remplir et la renvoyer aux services compétents pour votre remboursement, les délais de traitement par ces services sont dans ce cas un peu plus long.
Pour les détenteurs de la CMU, votre attestation de sécurité sociale sera nécessaire et obligatoire pour le règlement, si l’un de ces documents n’est pas à jour, vous devrez réaliser l’avance des frais et vous faire rembourser ultérieurement par les services de sécurité sociale directement.

Votre attention est attirée sur le fait que nous ne pratiquons pas le tiers payant systématique.

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Le paiement peut s’effectuer indifféremment par carte bancaire, chèque ou espèces.

INFORMATIONS PRATIQUES

Y a-t-il un parking au centre de consultation ?

Non, mais il y de nombreuses places de parking payantes à proximité (rue Paradis, rue Frédéric Mistral, Square Monticelli et rue du Commandant Rolland). Les bornes de paiement acceptent les pièces et les cartes bancaires pour certaines ou le paiement contact TIMO.
Pour les personnes à mobilité réduite, une dépose minute est possible devant le centre, il existe également un plan incliné pour l’accès aux fauteuils roulants.
Votre attention est attirée sur le fait que la rue Paradis est très longue (plus de 2 km) aussi ne vous garer pas au début de la rue (numéro 1 à 350) car vous devrez marcher plus de 500 mètres pour accéder au centre.

Peut-on accéder au centre par les transports en commun ?

Oui, le bus numéro 41 (Rond-point du Prado - Canebière/Bourse) vous déposera devant le centre, arrêt Paradis-Rivet.
Le métro 2 (Saint-Marguerite-Dromel - Bougainille), arrêt Rond-point du Prado vous déposera à environ 500 mètres du centre, tout en bas de la rue paradis.

Comment accéder en voiture au centre en arrivant de l’autoroute ?

Par l’autoroute A7

Le mieux est de prendre la direction Vieux port sur l’autoroute, puis à la sortie de la passerelle d’entrée dans la ville vous arriverez dans un premier tunnel, Tunnel du Vieux port, prendre direction la plage par tunnel à péage (voie de gauche). Vous entrerez alors dans un 2ème tunnel, Tunnel Prado-Carénage (payant), prendre la direction La plage (sortie à droite du péage). Enfin prendre le 3ème tunnel, Tunnel Prado-Sud (payant), et sortir à La plage. Vous arriverez alors au Rond point du Prado, sur le 2ème Prado, vous n’avez plus qu’à prendre la première à droite qui est la rue Paradis.

Par l’autoroute A50

En arrivant de Nice puis direction Aubagne, prenez la sortie Mazargues-La plage. Vous arriverez sur un rond point où vous pourrez prendre la 3ème sortie qui donne dans le Tunnel Prado plage (payant) sortie la plage. Vous arriverez alors au Rond point du Prado, sur le 2ème Prado, vous n’avez plus qu’à prendre la première à droite qui est la rue Paradis.

Centre Monticelli-Paradis d'Ophtalmologie

   

Pôle Chirurgie de la cornée, réfractive et de la cataracte

   
( / ) X

Centre Monticelli-Paradis d'Ophtalmologie, Marseille